Déroulement d’une consultation

Les consultations durent environ 45 minutes, elles se déroulent ainsi :

 Anamnèse

Avant de s’intéresser à votre motif de consultation, je réalise une “fiche patient”. J’y note vos antécédents: traumatiques (entorse, fracture, AVP, chute, etc…), chirurgicaux, médicaux et familiaux.

Je m’intéresse ensuite à votre motif de consultation : mode d’apparition, facteurs aggravants / améliorants, chronicité, etc …

J’examine  ensuite les clichés radiologiques/IRM/scanners/échographies que vous avez pris soin d’apporter.

Cet entretien est indispensable, il permet de cibler la pathologie pour laquelle vous êtes venus consulter afin d’être certain que celle-ci soit dans mon champ d’application.

IMG_20150131_145225

Examen clinique

Tout d’abord j’étudie votre posture et la position des différents segments du corps, les uns par rapport aux autres.
A travers divers tests, je cible les zones raides et douloureuses.
J’effectue également des tests pour être sûre que la pathologie pour laquelle vous consultez est dans mon champ d’application.

Traitement / Conseils

Le traitement consiste à mobiliser ou à manipuler les zones raides et douloureuses de votre corps.
Je réalise ensuite de nouveau des tests de raideur et/ou d’amplitude articulaire afin d’évaluer l’efficacité du traitement.
En fin de consultation, je vous donne des conseils pour que le traitement perdure dans le temps (posture / exercice / …).

Selon la pathologie, il est en général nécessaire de réaliser deux à trois consultations.

Après une séance, il est conseillé de ne pas faire de sport pendant 48h et il est possible d’avoir des sensations similaires à des crampes / courbatures pendant 72h.